"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Avec le développement des nouvelles technologies - e-supports, numérisation -, la question de l'avenir du livre sur support papier et, plus largement, celui des métiers du livre, particulièrement du métier de relieur, se pose avec une réelle acuité.
Le Dictionnaire des relieurs français ayant exercé de 1800 à nos jours, publié en 1988 par JulienFléty, mis à jour et augmenté de l'Histoire de la reliure et des relieurs français des origines à nos jours, fait découvrir ou redécouvrir l'art de la reliure et l'évolution du métier de relieur.
Les deux parties permettent ensemble de suivre la manière dont une activité à la fois artisanale et artistique a su s'adapter aux techniques, aux styles et aux goûts des différentes époques, depuis les reliures dites « à la fanfare », en passant par celles qui reflètent les styles Art nouveau et Art déco, avec l'apport des reliures à structures croisées ou à plats rapportés, jusqu'à celles du XXIe siècle.
Toutes les formes et tous les matériaux ont été expérimentés au fil des siècles, parchemin, bois, ivoire, plexiglas, plastique, duralumin, polycarbonate, peaux diverses et variées, de veau, de chèvre, de porc, de poissons, etc.
En même temps qu'un inventaire des sciences et des techniques artisanales et artistiques, le dictionnaire et son complément sont une invitation à mieux connaître les moments marquants de l'histoire du goût et de l'art dans notre pays.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !