Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Qui sont les écrivains bretons du XXe siècle ? C'est à cette question, simple en apparence, que se propose de répondre le présent ouvrage. Certains sont connus depuis longtemps du plus large public, qu'ils soient bretons de coeur (Saint-Pol Roux, Georges Perros, Kenneth White), ou de naissance (Victor Segalen, Louis Guilloux, Max Jacob, Alain Robbe-Grillet, Eugène Guillevic). D'autres sont davantage perçus, en Bretagne plus qu'ailleurs, pour leur attachement à une identité culturelle que leur oeuvre et leur trajectoire reflète et revendique. C'est le cas d'Anatole Le Braz, de Per Jakez Hélias ou de Xavier Grall.
On connaît moins en revanche la génération actuelle, ou on ignore le lien géographique qui unit ceux qui la constituent. On découvre - ou redécouvre - ainsi que la Bretagne est une terre de poètes, à l'oeuvre souvent confidentielle, ou encore qu'elle regorge d'auteurs de littérature noire. Ils - ou elles - ont pour nom Aven, Couliou, Fétis, Dantec, Bouraoui, Viel, Ravalec...
Tous ceux-là et beaucoup d'autres sont, pour la première fois, réunis dans un ouvrage de référence, qui ne regroupe pas moins de 1 120 notices, et qui s'adresse à tous ceux que la Bretagne intéresse sous ses multiples manifestations littéraires - en langue française ou en breton - et dans sa vitalité éditoriale.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !