Diane de poitiers : ses chateaux en France ; très chère favorite

Couverture du livre « Diane de poitiers : ses chateaux en France ; très chère favorite » de Louis Lavoisier aux éditions Books On Demand

Diane, ce tourbillon qui nous aspire..Diane, pas de Poitiers mais de Pictavis ou Peytieu en Provence. On ne peut parler de ses Châteaux sans parler du Grand Sénéchal de Normandie, de son patrimoine exceptionnel en Provence, Normandie et à Paris . On ne peut pas parler de la Dame d'Anet sans parler de son Château tant chéri : de la conception à la décoration, ce véritable Palais, novateur, raffiné, détruit aux deux tiers par les militants des Droits de l'Homme, ces Révolutionnaires-pilleurs-démolisseurs -profanateurs On doit parler de sa rivale et néanmoins complice Catherine de Médicis On doit parler de son autre rivale, Anne de Pisseleu, favorite d François Ier, Duchesse d'Etampes On doit absolument parler des cadeaux de Henri II dont elle fut la préceptrice, puis la favorite, et à nouveau préceptrice pour les enfants de Henri II, naturels ou pas.. Des bijoux de la Couronne, de Chenonceau, de l'Hôtel particulier parisien, des ses appartement au Château de Saint Germain Je vous le disais: Diane est un tourbillon, passionnant. Avec Diane ? C'est sans fin ! 42 pages n'y suffiront pas. Pour l'instant, voici quelques belles images de son univers. On devrait davantage parler de son rôle politique : conseillère du Roi, reconnue par le Pape lui-même ! On devrait parler de ... Mais chutt ! c'est pour bientôt !