Dialogues d'histoire ancienne, n° 5/1979

Couverture du livre « Dialogues d'histoire ancienne, n° 5/1979 » de  aux éditions Pu De Franche Comte
  • Nombre de pages : 300
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

I- APPROCHE ARCHÉOLOGIQUE DES SOCIÉTÉS DE L'OCCIDENT PRE ET PROTOHISTORIQUEM. MAGNY, Les fondations en milieu lacustre : aspects techniques et culturels

au Néolithique et à l'Age du bronzeP. GARMY, L'évolution de loge du bronze final IIIb et la transition bronze/fer en Languedoc oriental diaprée la culture matérielle des habitats. État des questionsJ.-L. FICHES, Processus d'urbanisation indigènes dans la région de Nîmes
7e -1er s. av. notre ère)II - MYTHE ET SOCIÉTÉ
B. SERGENT, Mythologie et histoire en Grèce ancienneIII -RAPPORTS SOCIAUX ET FORMES DE DÉPENDANCEJ. CELSSAINT-HILAIRE - C. FEUVRIER-PRÉVOTAT, Guerres, échanges, pouvoir à Rome à l'époque archaïque
Dialogue : L. Capogrossi - Colognesi
1. Cels-Saint-Hilaire - C. Feuvfier.PrévotatA. DAUBIGNEY, Reconnaissance des formes de la dépendance gauloiseL. LAZZARO, Nouvelles données épigraphiques pour l'approche des formes de dépendance en Belgique et dans les Germanies : supplément au CIL XIII 19E. DABROWA, Les troupes auxiliaires de l'armée romaine en Syrie au 1er s. de notre èreD. DE DECKER, L'expression des revendications sociales dans l'Antiquité tardiveIV - CHRONIQUEJ. ANNEQUIN, M. I. FINLEY, Démocratie antique et démocratie moderneJ. KOLENDO, L'agriculture en Apulie d'après Varron (R.n, 1, 29, 2)J. KOLENDO, A propos de W. Kaltenstadler, L'organisation du travail et le système de gestion dans les traités agronomiques romains
V - LE POINT SUR ...E. SMADJA, Note sur une monnaie de CirtaP. Briant, Impérialismes antiques et idéologie coloniale dans la France contemporaine : Alexandre le Grand modèle colonial