Dialogue entre un prêtre et un moribond

Couverture du livre « Dialogue entre un prêtre et un moribond » de Marquis De Sade aux éditions Numilog

On peut être à l'agonie sans perdre la raison. La visite intempestive d'un prêtre amène un moribond à retarder sa mort l'instant d'un dernier procès. Libertin et athée, l'homme expose au représentant du dogme catholique les raisons de sa désinvolture avant de le convertir aux plaisirs immédiats et terrestres de la volupté. « Renonce à l'idée d'un autre monde, il n'y en a point ; mais ne renonce pas au plaisir d'être heureux et d'en faire en celui-ci. Mon ami, la volupté fait toujours le plus cher de mes biens ; prends-en ta part. » Quoi de mieux qu'un dialogue pour traiter de convictions aussi controversées ? Élève des jésuites, le Marquis maîtrise l'art de la mise en scène et nous enrôle narquoisement dans le sérieux combat de la liberté.