Dialogue avec Nicolas Saucerotte, chirurgien du roi

Couverture du livre « Dialogue avec Nicolas Saucerotte, chirurgien du roi » de Pierre-Jean Courbey aux éditions Gerard Louis

Quelle pourrait être la teneur d'un dialogue entre deux chirurgiens que plus de deux siècles séparent ?

C'est à cet exercice passionnant que se livre Pierre-Jean Courbey, chirurgien à Lunéville, imaginant une discussion à bâtons rompus avec un autre chirurgien lunévillois, Nicolas Saucerotte, décédé en 1814.

Ce dialogue imaginaire, riche de textes d'époque et d'une très belle iconographie, permet à l'auteur d'aborder tous les sujets qui alimentent aujourd'hui les discussions sur la maladie et notre système de santé. La formation des professionnels de santé, le financement de l'hôpital, les innovations techniques et instrumentales, l'automédication, les charlatans, le cadre médicolégal, les statistiques et même notre rapport à la souffrance et à la mort.

En s'appuyant sur des exemples cliniques d'interventions chirurgicales et/ou de prises en charge médicales « d'hier et d'aujourd'hui », l'auteur nous propose une lecture aisée, qui nous séduit dès la première page et nous pousse à poursuivre, sans s'arrêter, jusqu'à la fin de l'ouvrage tant ce dialogue est fascinant.