"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
ET SI LA FIN DU MONDE AVAIT VRAIMENT LIEU?
Bienvenue à Greenloop, près de Seattle, petite communauté écolo privilégiée permettant à des ultra-riches de vivre au plus près de la nature, mais avec une technologie de pointe. Quand un proche volcan entre en éruption, Greenloop est soudain coupée du monde, et ses habitants jetés dans une épreuve de survie au jour le jour.
Kate Holland relate dans son journal intime comment son petit coin de paradis devient un enfer, surtout quand s'abat sur les survivants un prédateur inattendu : le Bigfoot. Pour survivre, la communauté doit désapprendre tout ce que le monde moderne lui a inculqué.
Entre le journal de Kate et les nombreux témoignages extérieurs, nous reconstituons une ahurissante histoire de survival horror. À la fois conte horrifique et voyage scientifique, Dévolution est une lecture intense, qui questionne le conflit entre nature et monde civilisé.
DEVOLUTION de Max BROOKS, lauréat du prix des lecteurs 2022 dans La catégorie imaginaire.
Un prix bien mérité
Quelques riches américains se sont regroupés en une communauté dans les forêts proches de Seattle. Retour à la nature mais on reste hyper connecté: maisons, internet, drones. L’irruption du volcan Mont Rainier va perturber ce joli monde. Ils sont bloqués et ne peuvent partir. Pas d’approvisionnement car les drones assuraient les livraisons quotidiennes de produits frais. La communauté va devoir s’organiser pour survivre. Les individualismes surgissent. Le roman pourrait n’être qu’une histoire de survie. Mais apparaît un ennemi, appelé Big foot. Sorte de grand singe évoqué dans les légendes indiennes.
La plupart des membres de la communauté les voient dans une vision idéalisée de la Nature comme de grosses peluches. Malheureusement ce sont des prédateurs et les membres de la communauté des proies bonnes à manger. L’auteur entretient le suspense sur l’ affrontement entre les deux clans.
Ce roman est une excellente réflexion sur notre société dont le manque de préparation nous a conduit au réchauffement climatique et sur la vision édulcorée de la Nature. Ces bons citadins qui n’imaginent pas qu’ils font partie de la chaîne alimentaire. Les singes vont apprendre et les humains désapprendre. Le roman est passionnant et pas du tout ridicule. Il s’articule entre les pages du journal d’une des protagonistes, les notes de son frère, des extraits d’étude sur les singes et le rapport d’une ranger découvrant le site après dégagement des routes. Le tout donne une histoire haletante . J’ai eu du mal à m’endormir après la dernière page.
Max Brooks auteur, fils de Mel Brooks, réalisateur, acteur et Anne Bancroft actrice.
Une écocommunauté high-tech: Greenloop installée en pleine nature sur les hauteurs près de Seattle. Six familles s'y vivent , les Reinhards, Durant, Boothe, Perkins-Forster, Master et Holland chacun dans sa jolie maison et au centre la maison commune. Le paradis !
On se ravitaille via commande internet et la livraison est faite par drone qui atterrit sur l'héliport. Toutes les maisons sont connectées et chauffées au bio-gaz.
Kate Holkand est mariée à Dan, le couple bat de l'aile. Elle décide de tenir un journal pour sa psychologue.
La vie suit son cours, on fait connaissance, on s'invite.
Et puis le volcan du Mont Rainier entre en éruption. Il est loin bien sûr mais les coulées envahissent et recouvrent tout sur des milliers de kilomètres. Les secours ont du fil à retordre. Plus d'internet, plus de téléphone aucune communication avec le monde extérieur à part la radio des voitures.
Il va falloir s'organiser en attendant les secours. Bientôt il fera froid, il neigera. La communauté décide de mettre les vivres en commun afin de tenir le plus longtemps possible et de se restreindre.
De plus d'étranges animaux se rapprochent du village : des ours ? des cougars ? et une odeur pestidentielle les enveloppe.
Grâce au journal de Kate ainsi que les récits de son frère Franck McCray et Joséphine Schnell ranger amérindienne ainsi que les textes officiels sur Bigfoot on va suivre la survie de cette communauté face à des bêtes sanguinaires qui ont faim.
Le monde idéal bascule vers la guerre, l'horreur. Il faut revoir ses priorités, être ingénieux, inventer, s'adapter, revenir à des temps disparus.
Une histoire passionnante, originale et addictive que je recommande. Un thriller fantastique qui m'a emballée.
Merci à @the.eden.of.books pour cette découverte.
Retour à la Nature
Greenloop est une petite communauté ultra écolo pour bobos privilégiés, à quelques encablures de Seatle : six maisons dotées des dernières évolutions technologiques (connectique haut de gamme, bio-gaz pour se chauffer -je vous laisse découvrir-) permettant de vivre au plus près de la nature mais sans pour autant renoncer au confort auquel nous sommes habitués. Ils sont neuf à s'y être installés, sous la houlette de Tony et Yvette, les créateurs de Greenloop : Vincent et sa femme Bobbi, Effie et sa femme Carmen ainsi que leur fille adoptive Palomino, Alex Reinhart anthropologue idéaliste, Dan et Kate un couple au bord de la rupture, et Mostar artiste sculptrice (à l'aide d'une imprimante 3D...). Mais un évènement inattendu va bouleverser la vie bien organisée de chacun : le Mont Rainier est entré en éruption et si Greenloop n'est pas directement menacée, la communauté se retrouve coupée du "monde extérieur". Routes impraticables recouvertes par les lahars, plus d'électricité, plus d'internet évidemment -donc plus de livraisons de nourriture- ... De la vie, les habitants de Greenloop passent à la survie car nul ne sait quand les secours arriveront dans ce coin reculé des Cascades. Et pour ne rien arranger, après le volcan, c'est la faune qui se réveille ! Et une faune particulièrement sauvage...
Max Brooks délaisse les zombies et revisite en un thriller très réussi un mythe qui traverse les cultures, celui du Big Foot, ou Sasquatch ou encore Yeti, cet homnidé géant, velu et dégageant une odeur nauséabonde, à mi chemin entre le grand singe et l'homme ...
La construction du roman le rend très addictif : en effet, l'auteur entrelace habilement deux récits : celui de Kate avec des extraits de son journal et celui de l'auteur lui-même, à travers les interviews de Frank McCray (le frère de Kate) et de la ranger-Chef Josephine Schnell, tout en glissant d'autres documents utiles (comme des interviews des habitants de Greenloop d'avant le drame ou des extraits de livres divers autour du Big Foot). C'est habile car cela permet d'une part, de suivre l'évolution des personnages avant et après la catastrophe, et d'autre part, de vivre au plus près les évènements en alternant les points de vue et la temporalité de l'histoire.
A travers cette fiction, Max Brooks fait également passer quelques messages, le principal étant que la Nature n'est pas inoffensive et que le retour à la Nature tel qu'il est prôné par certains "écolo-bobos" est une utopie qui peut se révéler dangereuse. Non, la Nature n'est pas bienveillante, les animaux sauvages répondent à des besoins basiques, dont le premier est de se nourrir (avec ce qu'ils trouvent !) et les cougars qui ressemblent à de gros chats gentils ne sont pas des animaux de compagnie (cf chapitre 21 avec les pumas de Boulder)... La critique de notre société avec ses dérives consuméristes est également très présente dans ce livre : Max Brooks ne fait pas de cadeaux à certains de ses personnages, notamment Tony et Yvette (Monsieur roule en Tesla, les livraisons se font par drones), tels qu'ils sont décrits, à la limite de la caricature, incapables de se remettre en question, égoïstes et lâches ...
Comme dans plusieurs ouvrages apocalyptiques, le thème de l'effondrement de la société (ici c'est une micro-société mais on devine sans peine les effets de l'éruption du Mont Rainier sur Seatle ou Tacoma) est parfaitement mis en avant et son corolaire, notre adaptabilité à la survie. En introduisant le Big Foot dans le jeu, Max Brooks pousse la réflexion à l'extrême : ce ne sont pas les plus forts qui peuvent survivre mais bien ceux qui sauront s'adapter (ou "dévoluer") ... mais à quel prix ?
Un excellent thriller qui sort des sentiers battus (sans jeu de mots !) et que je recommande.
Très belle analyse, finalement - peut-être même plutôt un commentaire - du monde actuel dans son utilisation quotidienne d'un confort à outrance, face à la réalité pure et dure quand elle se retourne contre vous et vous confronte à une nature hostile mais nécessaire.
Loin des zombies de son premier roman, l'horreur est ici quasi pédagogique mais, ne vous laissez pas avoir, tout aussi terrifiante et implacable en ce qu'elle a de définitif. Un livre de survie, somme toute, mais avec la patte (haha) de Max Brooks ; il y a, comme souvent chez lui, beaucoup plus de choses entre ces lignes qu'une saga de milliers de pages.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !