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Avec cet ouvrage, je m'inscris dans l'idée que le paganisme et le christianisme ne s'opposent pas. Au contraire, au lieu de s'affronter à cause d'une incompatibilité chronique, comme ont pu le penser certains auteurs que j'apprécie tant (Charles-Marie Leconte de Lisle, Dominique Venner, Alain de Benoist, Pierre Vial, Sylvain Tesson...), paganisme et christianisme entretiennent une relation complexe et étroite. Le christianisme ne serait pas ce qu'il est sans le paganisme et ce dernier ne nous serait pas si bien connu sans l'héritage transmis par le christianisme. Le christianisme n'a pas eu d'autre choix que de se paganiser pour atteindre le coeur et la raison des Européens. Si le christianisme est la religion de l'incarnation il est aussi dans de nombreux domaines, comme les rites, la liturgie, la théologie, l'architecture..., le continuateur et le révélateur du paganisme. La tradition indo-européenne ne s'est pas éteinte avec l'arrivée du christianisme en Europe, bien au contraire,elle s'est accomplie d'une façon nouvelle au point de faire prendre conscience à tous les Européens d'appartenir à une même civilisation. Partant de ce constat, et croyant que l'Église du XXIème siècle ne ressemblera pas à celle de la seconde partie du XXème siècle, je vais m'efforcer de démontrer en cinq points à quel point christianisme et paganisme sont proches et comment l'attitude et le comportement d'un chrétien peuvent être similaires à ceux d'un païen.
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