Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Maguy Domergue est mère de cinq enfants dont le dernier, Arnold, a été adopté au Brésil, pays où elle et son mari ont séjourné dans les années 1970.
Il porte en lui les traces de l'abandon et manifeste son malaise par un comportement allant jusqu'à la délinquance. Les éducateurs proposent alors un retour au pays natal, possibilité pour l'adolescent de rencontrer sa mère naturelle. Maguy Domergue accompagne son fils. C'est le journal de ce voyage, qui est présenté dans ce livre. Un journal sobre, récit d'un mois de la vie d'une mère en compagnie de son fils adoptif au pays de sa mère naturelle.
L'auteur a le courage de souligner les difficultés et les ambiguïtés liées à la démarche d'adoption ; à aucun moment, elle ne juge, ni rejette cette forme particulière d'amour parental. Mais en reconnaissant la part de l'échec, de la souffrance, elle propose un regard lucide sur les motivations de l'adoption et d'une manière générale sur les relations parents-enfants. Devenir parents oblige parfois à lâcher l'idéal que l'on porte en soi et permettre aux enfants de ne pas correspondre au rêve de leurs parents.
Devenir parents, c'est-à-dire " démunis ", signifie peut-être accepter la vie avec ses bonheurs et ses échecs.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle