Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Devenir et immobile

Couverture du livre « Devenir et immobile » de David Simard aux éditions Publibook
  • Date de parution :
  • Editeur : Publibook
  • EAN : 9782342158717
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

« La «matière», en tant qu'elle «est devenue», a été devenir et n'est plus, mais toute matière n'est pas entièrement devenue ni en devenir. Que peut-on espérer de cette matière sinon qu'elle devienne et soit devenir sans être devenant exclusivement pour un système clos ? Tout devenir passe par... Voir plus

« La «matière», en tant qu'elle «est devenue», a été devenir et n'est plus, mais toute matière n'est pas entièrement devenue ni en devenir. Que peut-on espérer de cette matière sinon qu'elle devienne et soit devenir sans être devenant exclusivement pour un système clos ? Tout devenir passe par l'étant et tout l'être devient dans l'étant. Quel prédicable peut-on donc dire de ce qui est ni devenu ni devenir, sinon le fait d'être ? Et quoi espérer du fait d'être sinon qu'il soit seulement «étant» ? L'étant est «ce qui devient» ; quant à l'être et au devenir ou alors, il n'est rien de l'être ni du devenir et c'est ce qu'on cherche à partager par ce texte. » Sujet majeur de la philosophie, le temps s'ausculte, via la pensée de David Simard, de manière intense et vertigineuse, conduisant à des ramifications et remises en cause insoupçonnées. L'auteur compose ainsi avec Devenir et Immobile un essai à la fois resserré et profond, qui frappe par son style quasi ascétique et direct.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.