Devenir écocitoyen

Couverture du livre « Devenir écocitoyen » de D Erm-Gasselin aux éditions Glenat
  • Editeur : Glenat

Devenir écocitoyen déplace le curseur de nos priorités, nous incite à vivre autrement, mais sans bouleverser nos modes de vie. Une révolution douce, en quelque sorte, sur le principe du double gain : agir en écocitoyen, c'est bon pour la planète et c'est bon pour soi. Ce livre veut balayer les idées fausses et les fausses bonnes idées, donner des conseils pratiques, des pistes d'actions, d'achat et aussi de comportement. Devenir écocitoyen décline l'engagement écologique au plus près des lieux de vie de chacun d'entre nous, en suivant un itinéraire quotidien :
- À la maison (écohabitat, économiser l'eau, l'énergie, réduire ses déchets).
- Au bureau (économiser le papier,l'énergie, créer un réseau d'écotravailleurs).
- Au moment de faire ses courses (s'alimenter correctement, acheter responsable, « léger », durable, les pubs faussement écolo).
- À l'école (éduquer à l'environnement, aider les profs, donner des goûters bio, mettre en place un pedibus).
- Au jardin (jardiner au naturel, sans arrosage, les alternatives aux herbicides et pesticides).
- Sur les routes (transport alternatif, mieux conduire, voitures moins polluantes).
- En vacances (engagement associatif, vacances responsables).
- À la mairie, à la banque (devenir éco-électeur, les fonds éthiques).