Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
L'essor actuel des pratiques sportives constitue un phénomène de société qui par son ampleur génère souvent une confusion sur l'utilité de ces pratiques aux divers âges de la vie.
Tout le monde s'accorde pour dire que le sport et l'activité physique sont bénéfiques pour la santé. Tous les professionnels de l'enfance sont en accord pour définir l'activité physique et sportive comme un facteur de développement physique, psychologique et de socialisation chez l'enfant. Peut-on en déduire pour autant que le sport est une éducation à la santé physique, psychique et psychomotrice chez le jeune enfant si l'on se contente seulement de penser cette éducation en regard de l'apprentissage d'une pratique sportive ou du développement d'un potentiel physique ? La dimension développementale propre à l'enfant implique de penser cette éducation en relation aux interactions du fonctionnement moteur, perceptif, cognitif et affectif, sans oublier le rôle de la conscience corporelle dans cette dynamique développementale.
Et c'est précisément en se référant à l'importance de la conscience corporelle, du ressenti mais aussi du dire sur le ressenti dans l'évolution de l'enfant que l'auteur nous présente tout d'abord deux études sur ce qui est proposé actuellement aux enfants de trois à sept ans dans les centres d'initiation aux activités sportives. A partir des résultats de ces études, Jean-Paul Pes nous montre ensuite l'importance d'intégrer les théories de l'apprentissage et les modèles de stades de développement en fonction de l'individualisation du travail avec l'enfant et non en fonction d'objectifs prédéterminés de longue date s'appliquant à tous les enfants.
Les propositions de l'auteur pour une véritable éducation à la santé prenant en compte le développement de la conscience corporelle ne concernent pas seulement les enfants de trois à sept ans d'aujourd'hui mais bien évidemment les adultes qu'ils seront plus tard. Des adultes qui pratiqueront un sport, non par unique devoir de santé mais aussi par plaisir en lien à la conscience de soi. Ce livre s'adresse aux enseignants, éducateurs, professionnels de l'enfance et parents, ainsi qu'à toute personne concernée par l'éducation à la santé de l'enfant.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...