"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un retour sur l'installation filmique de Mark Geffriaud (livre d'artiste).
L'installation filmique autour de laquelle l'exposition de Mark Geffriaud a été conçue en 2016 au Plateau explore notre rapport au temps. Le film spatialisé a été conçu à partir des différents repérages réalisés sur deux sites - le chantier du futur plus grand télescope au monde dans le désert d'Atacama au Chili et, les rives du lac Titicaca, entre la Bolivie et le Pérou où furent abandonnées de grandes pierres de construction, il y a plus de mille ans. Les différentes théories sur la construction à laquelle elles étaient destinées échafaudent ainsi à partir du passé, diverses projections sur un futur qui restera à jamais fictif.
Le livre Deux mille quinze, conçu par Mark Geffriaud en collaboration avec Coline Sunier & Charles Mazé, à partir d'un texte écrit à rebours du projet, offre une autre spatialité à l'exposition réalisée au Plateau en prenant comme point de départ les différentes images de ce dernier qui, accrochées sur les murs et les étagères de l'atelier de l'artiste, rejouent une narration évoquant le processus de production d'une telle oeuvre. Page après page, nous remontons le fil d'une histoire qui traduit la genèse de la création du projet.
Publié suite à l'exposition éponyme au Plateau / Frac Île-de-France, Paris, du 22 septembre au 11 décembre 2016.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !