"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Deux degrés. Cela semble peu. C'est énorme. La température terrestre a déjà augmenté d'un degré depuis l'époque préindustrielle. Les activités humaines en sont les premières responsables. Des bouleversements climatiques sont en train de se produire et leur gravité est destinée à augmenter. Pourquoi ne parvenons-nous pas à agir assez vite pour respecter un objectif solennellement acté par les gouvernements du monde ?
Le niveau de dépendance de nos sociétés au carbone est sous-estimé : il n'est pas que technique et économique. Il est culturel. Chacun d'entre nous vit sans se douter que l'équivalent d'une centaine d'esclaves travaillent quotidiennement pour lui. Les énergies fossiles, pétrole, gaz, charbon qui génèrent cette énergie, constituent un soubassement aussi diffus que puissant de nos sociétés. Pourtant, sans une réduction drastique de leur utilisation, les impacts climatiques ne pourront que croître.
Plutôt que d'imaginer un changement radical chaque fois postposé, la seule option est l'engagement dans des voies qui, si elles ne satisfont pas à l'ampleur de l'objectif, réduiront (un peu) l'étendue des risques et prépareront un futur moins carboné.
Ce livre étudie le profil de ces différentes formules à travers des auteurs et des acteurs qui s'y inscrivent. Il tente de mesurer les possibilités de révolutions et d'évolution pour que l'adaptation à un monde invivable ne soit pas l'unique option.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !