80 ans après, il est toujours essentiel de faire comprendre cet événement aux plus jeunes
Quatre récits, sans relation apparente.
Et pourtant. quel lien saurait-on trouver entre l'histoire d'un touriste en balade au texas, celle d'un fantôme en quête de son corps, ou encore la promenade indolente d'un jeune londonien perdu dans le carnaval de nice ? la clef de l'énigme se trouve sans doute dans la nouvelle la plus importante de ce recueil, "détour", facétieuse mise en abîme de la vie sublimée d'un auteur de bandes dessinées. et ,si "détour et autres histoires" n'était qu'une réflexion, originale et audacieuse sur la création, son pouvoir, ses dangers et sur les créateurs, fragiles démiurges, égotistes et angoissés.
Matt broersma alterne ici aquarelles en bichromie et trait brut, mettant en scène des personnages qui oscillent, eux, entre réel et surnaturel. "matt broersma raconte très librement, avec un dessin fluide qui baigne dans de l'aquarelle bleue, des histoires d'américains que l'on peut croiser dans des nouvelles de raymond carver ; le charme opère et j'attends la suite. " loustal "visionnaire; histrionique, imaginatif, hilarant ; le compagnon de voyage idéal dans la terre du récit.
" igort "la première fois que j'ai vu un personnage dessiné par matt (c'était un homme, tout seul chez lui, aux prises avec les bruits de la rue), je me suis dit : voilà la façon dont je voudrais dessiner les êtres humains! les expressions les mouvements, les traits du visage avaient le naturel que je cherchais depuis longtemps. " gipi " en lisant les histoires de matt broersma, il me semble voyager en voiture au côté d'un véritable être humain, quelqu'un qui me raconte des choses qui me vont droit au coeur.
" david b.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
80 ans après, il est toujours essentiel de faire comprendre cet événement aux plus jeunes
Selma ne vit que pour les chevaux et c’est à travers eux qu’elle traverse cette période violente si difficile à comprendre pour une adolescente...
"Osons faire des choses qui sont trop grandes pour nous", suggère Maud Bénézit, dessinatrice et co-scénariste de l'album
"L’Antiquité appartient à notre imaginaire", explique la romancière primée cette année