"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Tahafut al-tahafut, ou Destruction de la Destruction : tout le programme d'Averroès tient dans ce «retour de bâton», ce retournement des arguments en une défense de la philosophie contre les accusations abusives dont elle a été l'objet.
Face au système métaphysique d'Avicenne, le théologien al-Gazali avait voulu démontrer dans sa Destruction des philosophes que les doctrines de ces derniers étaient non seulement impies, mais faibles et incertaines. La discussion suivie qu'Averroès engage avec lui déconstruit patiemment tous les ressorts de cette critique théologique afin d'en montrer l'inanité. Véritable confrontation entre pensée religieuse et pensée philosophique sur des questions aussi fondamentales que l'éternité du monde et la création divine, le statut de la connaissance et la causalité naturelle, ou encore la nature de l'âme, le Tahafut al-tahafut est aussi une recherche du sens profond des doctrines d'Aristote.
Oeuvre d'exégèse et de polémique, la Destruction de la Destruction est présentée ici pour la première fois dans son intégralité, en français.
Présentation, traduction de l'arabe et notes par Taïeb Meriane (Université d'Alger) avec un essai doctrinal par Gerhard Endress (Université de Bochum).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !