Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Les cent dix-neuf dessins italiens réunis par le collectionneur genevois Jean Bonna recouvrent près de cinq siècles d'histoire de l'art, de la fin du XIVe à la fin du XVIIIe siècle.
Si certaines de ces feuilles ont été exposées à Paris, à Genève, à New York ou à Edimbourg, la collection italienne est ici publiée, illustrée et commentée pour la première fois dans son ensemble.
Les dessins de la Renaissance toscane sont à l'honneur dans la collection Bonna, avec les pages d'artistes comme Raphaël, Fra Bartolomeo ou Andrea del Sarto ; Parmigianino, dans la génération suivante, y affirme l'esthétique maniériste qui prévaudra dans la seconde moitié du Cinquecento, tandis que Bassano, Barocci ou Cigoli développent simultanément, mais dans des milieux culturels différents, une sensibilité particulière à la couleur. Le retour au classicisme est signalé par les maîtres bolognais, les Carracci bien sûr, mais encore Domenichino ou Guercino, tandis que la fin du parcours est illustrée par les pages des grands Vénitiens, Canaletto, Guardi ou Tiepolo, actifs à la fin du XVIIIe siècle au moment où disparaît la République de Venise, à l'arrivée des armées napoléoniennes.
La collection formée par Jean Bonna reflète avant tout son goût en matière d'art graphique, mais l'ensemble réuni à ce jour révèle bien l'intérêt de ces pages exécutées par des artistes formés dans la tradition renaissante qui affirme la suprématie du dessin, le lieu privilégié où l'invention et la virtuosité s'expriment librement.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"