"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Partout en Europe, de nouveaux murs sont érigés entre les peuples.
Alors que la désintégration menace, les adeptes de la pensée unique cherchent à réduire le débat à une alternative radicale : le statu quo ou l'abandon de la zone euro. Le plan B, naguère moteur politique, est devenu un plafond : tandis que les tenants de l'austérité ont kidnappé le projet européen, la seule option possible serait de quitter le navire, et de s'affaiblir encore davantage face aux multinationales ou au défi climatique. Lors des récentes campagnes électorales, le camp du changement et du progrès s'est fracassé sur ce dilemme.
Or nous n'avons pas besoin d'un plan qui divise, mais d'un plan qui unit :
Ce plan, c'est la désobéissance. Désobéir aux règles européennes pour sauver l'Europe. Désobéir non pour un pays ou un seul peuple, mais pour les Européennes et les Européens, en cristallisant la tension autour d'exigences qui les rassemblent. Désobéir pour choisir la lutte contre l'évasion fiscale et la transition écologique. La désobéissance civile a déjà changé le monde. Désobéissons pour sauver l'Europe !
Ce court manifeste se structure en deux parties : d'une part, l'analyse des raisons pour laquelle le projet européen est en souffrance ; d'autre part, la présentation d'un plan fondé sur la conviction que désobéissance peut être constructive.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !