Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Désobeir à la voiture

Couverture du livre « Désobeir à la voiture » de Xavier Renou aux éditions Le Passager Clandestin
Résumé:

Auréolée de prestige, la voiture tient une place à part dans l'imaginaire collectif. Les quatre dernières décennies ont pourtant vu éclore des formes de désobéissance à l'automobile. Vendue comme un formidable outil de liberté, la voiture est devenue un fléau responsable de plus de quinze... Voir plus

Auréolée de prestige, la voiture tient une place à part dans l'imaginaire collectif. Les quatre dernières décennies ont pourtant vu éclore des formes de désobéissance à l'automobile. Vendue comme un formidable outil de liberté, la voiture est devenue un fléau responsable de plus de quinze millions de morts et de blessés chaque année dans le monde, de la disparition accélérée des terres agricoles, de la fragmentation des espaces naturels, de la dégradation de notre environnement, de la multiplication de maladies respiratoires et de cancers, du déclenchement de guerres meurtrières pour l'accès au pétrole et de la plus grande menace actuelle pour l'espèce humaine, le réchauffement climatique.
Devant l'incapacité des décideurs à sortir du tout-voiture, des militants écologistes inventent de nouvelles manières de résister, créatives, ludiques, humoristiques, ou désobéissantes. Contester l'omniprésence de l'automobile, c'est également s'opposer aux sports mécaniques, aux infrastructures routières, aux 4x4, à la publicité, aux salons de l'automobile... Désobéir à la voiture, c'est redonner vie à l'espace public, à la proximité et à la rencontre, ferments de toute contestation.

Donner votre avis