Desinformation par l'image

Couverture du livre « Desinformation par l'image » de Vladimir Volkoff aux éditions Rocher
  • Editeur : Rocher

Nous vivons de plus en plus dans un monde d'images qui se substituent progressivement aux réalités.

Or, les images, qui s'imposent à nous de tous les côtés, sont faciles à manipuler, et constituent par conséquent l'outil de désinformation par excellence. L'image reflète la réalité, passe pour elle. Elle se prête spontanément à la multiplication d'effets délibérés : une photo peut être recadrée, truquée, maquillée. De plus, elle atteint notre sensibilité sans passer par la censure de notre intelligence.
Plus que le mot, elle s'adresse aux masses puisque les barrières linguistiques ne la freinent pas. Enfin, cinq fois par jour, les plus grandes chaînes de télévision échangent leurs images. Elles ne sont ni signées, ni vérifiées. Vladimir Volkoff analyse ici près de quatre-vingt-dix images afin de montrer au lecteur avec quelle facilité il peut être trompé par elles.