Couverture du livre « Désenchantements ; paroles d'enfants placés en collectivités de l'Aide sociale à l'enfance » de Jean-Louis Mahe et Emilie Garcia Ballester aux éditions Champ Social

" C'est pour elle l'entrée dans un monde, de nouvelles personnes, de nouveaux murs.

Mais quel est cet endroit tellement froid, se dit-elle, y trouverai-je ma place ? Comment ? Pourquoi ? Une étrange sensation la parcourt. Qui sont ces gens qui me sourient, que me veulent-ils ? Pensent-ils me rassurer avec leurs sourires ? Pourrai-je leur faire un jour confiance ?... " (Courage, p. 131).