"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Louis Etienne François Hericart, vicomte de Thury, inspecteur général des Carrières, apporta un soin tout particulier, au début du XIXe siècle, à l'aménagement de l'ossuaire municipal parisien, improprement appelé Catacombes, destiné à recevoir les ossements des cimetières parisiens, en particulier de celui des Saints Innocents.
Ce fut pour lui l'occasion de publier, en 1815, une " Description des Catacombes de Paris ". Sa vaste culture le poussa, dans cet ouvrage, à faire un recensement des Catacombes connues dans le monde. Géologue averti - il s'intéressa tout particulièrement aux forages et aux puits artésiens - les carrières souterraines de Paris, dont une petite partie fut transformée en ossuaire, lui fournirent un lieu propice à la description des formations géologiques rencontrées en région parisienne.
Cette description, remarquable pour son temps, est enrichie d'une très belle planche portant les noms vernaculaires donnés par les carriers aux bancs exploités pour les constructions. Les Catacombes, grâce à leur mise en valeur par Hericart de Thury, furent rapidement un lieu fort prisé et très fréquenté par les personnages les plus illustres. Cet ouvrage témoigne de l'esprit du XIXe siècle, tant dans le domaine des sciences que dans l'approche philosophique de la mort.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !