"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En 1798, Napoléon Bonaparte lance une expédition de 35 000 soldats pour conquérir l'Égypte. La campagne est un désastre du point de vue militaire et politique, mais joue un rôle fondamental en révélant la splendeur d'une mystérieuse civilisation disparue.
Napoléon a en effet emmené avec lui près de 500 savants, scientifiques et artistes chargés d'étudier le pays et ses coutumes. Traversant un pays en guerre sous le soleil de plomb du sud de l'Égypte, ils se lancent dans la première grande expédition scientifique de ce pays alors encore quasiment inconnu des Européens.
Ils découvrent la Vallée des Rois en sortant de Thèbes. Ils trouvent la pierre de Rosette qui, une fois déchiffrée, permet aux savants de comprendre les hiéroglyphes. Les recherches cumulées de tous ces savants aboutissent à ce qui est sans doute l'une des plus ambitieuses sommes scientifiques jamais publiées: la Description de l'Égypte en 10 volumes, comprenant 837 gravures sur cuivre et plus de 3 000 dessins. Cet ouvrage exceptionnel, qui donne l'impression d'être le catalogue du plus grand musée du monde, couvre trois thèmes essentiels: "Antiquités", "État moderne" et "Histoire naturelle"; les deux premiers sont intégralement reproduits dans cette édition spéciale.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !