Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Descartes n'a pas écrit de traités systématiques d'esthétique ou de philosophie de l'art, et pourtant sa pensée est, en ce domaine, fondatrice.
Le discours que le philosophe tient sur la musique rompt radicalement avec la pensée analogique en vigueur dans les théories musicales néoplatoniciennes du XVIe siècle.
Son tout premier écrit, le Compendium musicae (1618), se révèle ainsi être un texte précurseur : il fut le premier terrain d'application de la nouvelle approche épistémologique que Descartes systématisera dix ans plus tard.
L'analyse de différents textes du philosophe met également en lumière l'importance de problèmes acoustiques et musicaux dans l'évolution de sa pensée sur le beau. Cette évolution est intimement liée à une transformation de la conception du phénomène sonore, et le mène d'une esthétique de tendance objective vers une esthétique du goût et du sentiment, qui reste parfaitement cohérente avec son système philosophique.
La beauté y est alors relative à l'émotion ressentie, elle ne dépend plus de la seule raison mais est du ressort de cette troisième " notion primitive " qu'est l'union de l'âme et du corps.
Cependant, le statut que Descartes confère à l'émotion esthétique n'a pas été clairement perçu par les cartésiens. Ainsi Rameau, tout en se voulant fidèle à la pensée du maître, méconnaît totalement les limites imposées à la raison par Descartes lui-même.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle