Couverture du livre « Descartes et le nouveau monde - le cheminement du cartesianisme au canada xviie -xxe siecle » de Raymond J-F. aux éditions Vrin
  • Editeur : Vrin

Cette étude originale éclaire l'identité de la pensée qui se forma en Nouvelle-France, au Canada et au Québec, de la fin du XVII e siècle à nos jours, ouvrant une histoire globale où s'établissent, avec la construction de ce pays, ses rapports à l'Europe. Ce regard cherche à retrouver la dynamique de l'introduction, généralement polémique, du cartésianisme au Canada.