Des idées de lecture pour ce début d'année !
Plus de soixante après le début de sa carrière, Lise Thiry retrace le chemin dont ses nombreuses publications scientiques témoignent et qui l'a conduite, au fil des ans, à aborder pratiquement tous les domaines de la microbiologie, depuis l'époque où les virus n'étaient considérés que comme des ennemis à éradiquer, jusqu'en ce début du XXIe siècle où l'on essaie d'en faire des alliés ou des médiateurs pour remédier à certaines affections.
Après ses recherches sur la grippe ou la polio, ses travaux sur le sida l'amènent à sortir davantage du laboratoire pour lutter concrètement contre les discriminations envers les homosexuels, les toxicomanes, les prostituées. Son action lui valut d'être nommée « femme de l'année » en 1985.
Lise Thiry est aussi une femme d'engagements. Dans le secteur de la santé publique et en faveur d'une réforme de la médecine, son parcours vaut aussi par son versant social et politique.
Un témoignage unique sur l'histoire de la virologie qui intéressera au premier chef les biologistes, les médecins, les virologues, les étudiants, et les historiens des sciences. Mais son écriture alerte et vive, son souci constant de clarté le rendent accessible à un large public.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."