Des vies et des poussières

Couverture du livre « Des vies et des poussières » de Louis Chedid aux éditions Calmann-levy

Des vies et des poussières, c'est un livre à l'atmosphère drolatique, des bribes d'existence où quelque chose se grippe, se voile, se disloque. Un univers cruel et assassin jamais loin de l'absurde ni dénué d'humour. Au fil de ces seize nouvelles qui, chacune, s'ouvrent sur une petite morale, Louis Chedid nous étonne et nous cueille par surprise, avec un art certain de la chute.

Articles (2)

• J’apprécie le chanteur, les écrits de sa mère, l’univers de son fils, aussi fus-je tentée par ce titre.

Quel bon moment en sa compagnie : des nouvelles drôles, parfois tendres ; Monsieur Chedid scrute la vie de ses contemporains sur un ton léger, enjoué, mi-figue, mi-raisin. Les chutes sont brutales, ironiques, souvent assez sinistres.

C’est plaisant, bien écrit.

Ce serait un plat, il serait aigre-doux ; une plante : la douce-amère.

Laissez-vous tenter, installez-vous confortablement et savourez à petites doses ou sans modération, à votre guise ; ces pages sont de nature à vous faire rire, sourire.

Attention, certaines situations se sont rappelées à moi de manière inopportune faisant naître sur mes lèvres une risette politiquement incorrecte.

• Un recueil de nouvelles étonnantes, drôles, souvent trempées dans l'humour noir, surréalistes pour certaines, terrifiantes pour d'autres qui vous déstabilisent un brin. En tous cas, c'est très plaisant à lire.

Il semble qu'une fée bienfaisante s'est penchée sur la famille CHEDID, j'étais fan absolue de la grande-mère, j'apprécie beaucoup le chanteur Louis et le fantasque Mathieu.

• J’aime beaucoup les textes de Louis Chedid, aussi c’est avec une certaine impatience que je me suis plongée dans ce recueil de nouvelles. J’aime aussi le principe des nouvelles qui est de raconter une histoire, happer un lecteur, le faire rêver, lui donner des émotions, faire passer la...

J’aime beaucoup les textes de Louis Chedid, aussi c’est avec une certaine impatience que je me suis plongée dans ce recueil de nouvelles. J’aime aussi le principe des nouvelles qui est de raconter une histoire, happer un lecteur, le faire rêver, lui donner des émotions, faire passer la tristesse, les espoirs, les illusions, en peu de pages. Et je n’ai pas été déçue.
    Incisives, mordantes, attachantes, étonnantes, politiquement correctes - ou pas – mettant en scènes des quidams quelconques ou des personnalités de l’histoire récente, il y a toujours dans ces nouvelles un petit quelque chose qui surprend, qui retourne l’impression qu’à le lecteur au fil des pages. Très courtes pour la plupart, l’auteur a pourtant réussi à y insuffler une ambiance, une vie propre à chacune. Peut-être est-ce une capacité mise en œuvre régulièrement pour écrire une chanson, un texte court qui doit exprimer beaucoup en peu de mots ?
    Si vous êtes encore un peu timide envers ce genre, leur « facilité » de lecture devrait vous convaincre ! Et si vous êtes amateurs du genre, vous aurez, avec celles-ci, la garantie d’un lecture agréable et divertissante.

• Une très bonne surprise, j'ai vraiment adhéré à son univers et j'ai aimé la légèreté des histoires. Un recueil de 16 nouvelles très variées sans lien les unes avec les autres et très sympas à lire. Je me suis surprise à sourire et même rire, c'est un recueil surprenant car j'avoue que c'est par...

Une très bonne surprise, j'ai vraiment adhéré à son univers et j'ai aimé la légèreté des histoires. Un recueil de 16 nouvelles très variées sans lien les unes avec les autres et très sympas à lire. Je me suis surprise à sourire et même rire, c'est un recueil surprenant car j'avoue que c'est par pure curiosité que je l'ai lu, car j'aime les Chedid que ce soit Louis, Mathieu ou Andrée , je n'ai pas été déçue.

Ce livre restera dans un coin de ma tête car il m'est arrivé quelques choses d'étrange, une synchronicité étrange. En effet, je venais de finir la lecture de la nouvelles sur le mensonge et la vérité où il est question d 'appendicite, je trouvais ce petit garçon drôlement culotté et attachant en même temps. Et dans la nuit mon fils à eu l'appendicite. Bon c'était le petit moment perso de la chronique. J'ai tout aimé sauf une que je n'ai vraiment pas comprise. Il y a de l'humour, matière à réflexion, des scènes de vie qui nous sont familières, élucubrations. C'est drôle, tendre, grinçant et surtout étonnant.

Une belle surprise donc qui m'a donné envie de lire les autres livres de Louis Chedid.

VERDICT

Si vous avez envie de passer un très bon moment de lecture alors allez -y sans crainte c'est un très bon recueil.

• Des vies et des poussières de Louis Chedid est un livre de nouvelles. Dans ce genre de livre on trouve souvent des nouvelles plutôt bien pensées, d'autres un peu moins bonnes et on fini souvent avec un avis très mitigé sur le livre. Dans celui-ci j'ai été tour à tour intriguée, étonnée, amusée....

Des vies et des poussières de Louis Chedid est un livre de nouvelles. Dans ce genre de livre on trouve souvent des nouvelles plutôt bien pensées, d'autres un peu moins bonnes et on fini souvent avec un avis très mitigé sur le livre. Dans celui-ci j'ai été tour à tour intriguée, étonnée, amusée. Mais jamais je ne me suis dit "ouais bof, celle là était moins bonne". Une écriture agréable à lire, j'ai dévoré tout ça en une journée. Ça a changé de la grisaille environnante.
    un livre que j'offrirai certainement aussi.