Des savants et des dieux

Couverture du livre « Des savants et des dieux » de Bernard Debre aux éditions Cherche Midi

Big-Bang, théorie de l´évolution, génie génétique, nanotechnologies, les religions avaient tout prévu, même l´imprévisible.

Dans un livre très accessible, Bernard Debré confronte les grandes révolutions scientifiques aux textes religieux. Il met en relation les discours scientifiques et mythiques ; il rappelle aussi les relations tumultueuses entre les savants et les dieux, de Galilée à Einstein. Ce voyage inattendu entre science et foi montre que les discours religieux d´hier ont encore beaucoup à nous dire sur les innovations d´aujourd´hui.

Dans cette évocation, Bernard Debré rappelle les grands bouleversements scientifiques de ces dernières années, la prise de conscience des notions éthiques (vache folle, OGM, génétique) qu´il connaît bien et observe toutes les religions comme une vaste sagesse commune encore susceptible de nous guider.