Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Quel est le sens de ces cortèges aujourd'hui dans un monde qui se veut déchristianisé? Ils conservent une signification religieuse forte car ils restent une forme importante de la piété; une manifestation d'attachement aux saints qui s'inscrit dans un passé communautaire. Ils font partie de cette « prière des pieds » qui renaît en notre siècle si avide de pèlerinages lointains et d'efforts des croyants. Ils s'adaptent aux plus récentes évolutions spirituelles.
Ces processions sont aussi des objets patrimoniaux. À ce titre, elles appuient des revendications identitaires et favorisent des aspirations touristiques. Elles peuvent alors devenir des manifestations purement historiques ou des corsos fleuris.
Enfin, les processions ont une fonction fédératrice. Les populations s'en emparent bien avant le jour de la célébration. Des associations diverses, confréries pieuses ou non, construisent les chars, entretiennent les costumes, montent d'éphémères décors... Le jour même c'est la communauté qui se retrouve dans la rue.
La France qui aime s'interroger, voire se déchirer, sépare fermement le culturel et le cultuel. Mais que se passe-t-il vraiment dans l'esprit des populations? Chez le plus grand nombre, l'aspect festif et collectif abolit, pendant le temps exceptionnel, les différences pour créer autre chose. C'est ce qui fait la richesse d'un phénomène identitaire.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
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