Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Voici, pour la première fois réunies, toutes les chansons de Renaud, de son premier album Hexagone (1975) à Renaud (Toujours debout, 2016). Avec 23 albums et 20 millions de disques vendus, Renaud est l'un des plus grands artistes francophones actuels. Ses chansons au ton rageur, poétique ou drôle sont connues de tous. C'est que ce parolier de génie y raconte notre monde et notre condition, nos coups durs, nos rêves d'amour et d'amitié. D'Hexagone à Mistral gagnant, de Dans mon HLM à Manhattan Kaboul, Renaud s'insurge, rêve et s'engage. Il se raconte aussi.
« Je vous laisse avec 40 ans de textes de toutes les couleurs et de toutes les humeurs. Certains au vitriol, d'autres au mercurochrome... Du bagou pour tous les goûts. » Renaud.
Edition établie par Pierre Saka, mise à jour par Harmony Suard et David Séchan.
De Hexagone, sur son premier disque en 1975, à Toujours debout sur son dernier (à la date d'étition de ce recueil) en 2016, nous avons tous en tête de nombreuses chansons de Renaud. Il faut dire qu'il en a écrit des textes et sortis des disques en plus de 40 ans de carrière.
Le plaisir dans ce recueil, c'est de découvrir des textes un peu moins connus, ou qui font des clins d'œil à l'histoire, comme :
- Amoureux de Paname : "le bitume, c'est mon paysage" (1975)
- Chtimi rock : "On f'ra du rock'n roll à Lille, Roubaix, Tourcoing" (1979)
- Salut manouche : "Z'avez rangé vos caravanes / Comme les charriots dans un western" (1979)
- La teigne : "L'était pas bien gros c't'asticot / Mais c'était une vraie boule de haine" (1980)
- Pochtron : "Des comme ça, j'en prends qu'une par an / À la Bastille l'dix mai au soir" (1983)
- Loulou : "Tu sais qu't'as un peu la gueule à James Dean / Celle qu'il aurait eu s'il avait pas été beau" (1983)
- Jonathan : "Entre guitare et fusil / Jonathan a bien choisi / Ses chansons sont des pavés / Des brûlots" (1988)
- Le sirop de la rue : "La boule à zéro / Et la morve au nez / On n'était pas beau / Mais on s'en foutait" (1994)
- J'ai retrouvé mon flingue : Ma plume est une arme de poing / Mes mots parfois sont des grenades" (2006)
- J'ai embrassé un flic : "J'ai embrassé un flic / Entre Nation et République" (2016)
Un plaisir à savourer !
Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2022/09/14/des-que-le-chant-soufflera-renaud-le-livre-de-poche-un-plaisir-a-savourer/
Renaud a bercé mon enfance, égayé mon adolescence et continue d’accompagner ma vie d’aujourd’hui. J’ai évolué à ses côtés et je fais partie de ceux qui le suivent et qui apprécient toutes ses phases musicales. Cet artiste est passé par différentes étapes dans sa vie personnelle comme dans ses œuvres. Musicalement, il a su s’adapter aux changements et se renouveler pour séduire son public. Si le son a varié, si les thèmes ont évolué, une chose n’a pas souffert du temps : sa plume.
Grâce à ce recueil qui réunit l’intégralité de ses chansons, on peut admirer la maîtrise des mots et de leurs sens, dont fait preuve ce funambule des vers. On peut aussi se rendre compte de l’impact de sa destinée sur ses discours. Dans sa jeunesse, ces textes étaient durs, directs et révoltés pour évacuer toute la rage qui bouillonnait en lui. Ses compositions étaient rythmées et pleines de fougue. Ensuite, en vieillissant, il s’est attaché à des thèmes plus profond tels que l’amour, l’amitié, la misère… Alors il a écrit des textes d’une grande puissance émotionnelle, de ceux qui peuvent vous tirer les larmes des yeux. Et au crépuscule de sa carrière, il s’interroge sur le temps qui passe et une certaine nostalgie se dégage de ses dernières paroles.
Mais Renaud ne serait pas Renaud s’il n’était pas constamment en combat. Les cibles ne sont plus les même mais sa révolte contre les injustices est éternelle. Comme il écrit avec le cœur et avec les tripes, il procure des émotions à son public. Pas besoin de grandes envolées littéraires, de vocabulaire soutenu, il utilise l’humour, il s’exprime sans fioritures, il dégraisse la langue française afin d’en extraire le plus vrai et donc le plus fort.
Je conseille donc ce recueil aux fans pour compléter leur panoplie ou aux autres pour qu’ils constatent, sur papier, le talent de ce chanteur!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...