"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Destiné au grand public, ce beau livre traite du vol chez les oiseaux. Richement illustré de photos aussi spectaculaires qu'esthétiques, il décrit dans un style simple et abordable les particularités physiologiques et anatomiques qui permettent aux oiseaux de voler, les différentes techniques de vol adoptées par les espèces, les raisons qui font que les oiseaux volent.
L'ouvrage répond aux questions que l'on peut se poser à propos du vol : Comment vole un oiseau ? Quel rôle joue le plumage ? Pourquoi les oiseaux renouvellent-ils leur plumage chaque année ? Quelle différence existe-t-il entre le vol battu, le vol plané, le vol à voile et le vol stationnaire ? Que signifie les termes utilisés pour décrire le vol d'un oiseau : rectiligne, onduleux, en feston, souple, élastique, vibrant, papillonnant, etc. ? Les oiseaux décollent-ils et atterrissent-ils tous de la même façon ?
Pourquoi les oiseaux volent-ils ? Pour se déplacer vers leurs zones d'alimentation, pour capturer leurs proies, pour jouer les pirates, pour boire, pour accéder à leur nid, pour échapper aux prédateurs, pour séduire les femelles, pour chanter, pour délimiter leur territoire, pour pourchasser un rival, pour « jouer »,...
Les oiseaux détenteurs de records de vol sont répertoriés : les plus rapides, ceux qui volent le plus longtemps sans s'arrêter, les vols migratoires les plus longs, ceux qui volent le plus haut, les plus lourds oiseaux capables de voler, ceux qui battent le plus vite des ailes, ceux qui volent sous l'eau, etc.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !