Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

**des plats des hommes preface paul bocuse

Couverture du livre « **des plats des hommes preface paul bocuse » de S Caruso aux éditions Mines De Rien
Résumé:

A travers «?une galerie de portraits qui mêle, avec adresse, gastronomie, cuisine, photographie, dessin et humour ...», redécouvrez les recettes favorites de 30 personnalités et autant de plats emblématiques d'une époque. De Charlemagne à Raymond Oliver, du barbecue carolingien aux aumônières... Voir plus

A travers «?une galerie de portraits qui mêle, avec adresse, gastronomie, cuisine, photographie, dessin et humour ...», redécouvrez les recettes favorites de 30 personnalités et autant de plats emblématiques d'une époque. De Charlemagne à Raymond Oliver, du barbecue carolingien aux aumônières aux noix de Saint-Jacques, nouveauté d'une grande originalité dans les années 1950, cet ouvrage vous propose une voyage culinaire dans le temps et l'histoire de France. A la table de Catherine de Médicis, on dévorait les artichauts farcis avec les doigts.
Le saviez-vous ? C'est Auguste Escoffier, cuisinier français au palace anglais Le Savoy qui inventa la pêche Melba, en hommage à une célèbre cantatrice australienne Nelly Melba. Et pour Henri IV, la poule au pot n'était pas une panacée mais plutôt l'oie du Béarn farcie aux fruits, sa préférence. Quant à Olivier de Serres, agronome, «à l?origine de la culture maraîchère et le premier à cultiver les plantes et les céréales d?une manière rationnelle», c'est lui l'inventeur de la fameuse poule au pot !
A la fin du xixe siècle, alors que l'industrie agro-alimentaire prend son essor, Louis Lefevre-Utile, pâtissier, crée le fameux biscuit LU. Un délice...
L'histoire de la cuisine s'est ainsi écrite dans les potagers et les usines... autant qu'aux fourneaux.

Donner votre avis