Des peuples et du cafe

Couverture du livre « Des peuples et du cafe » de Eric Saint-Pierre aux éditions Nazca Editions

Hommes, femmes et enfants, ils sont des millions qui tirent leur subsistance de la culture du café.

Petits producteurs, manoeuvres dans de grandes plantations, ou travailleurs dans de vastes entrepôts, ils sont à la base d'une lucrative industrie (deuxième marché mondial de matières premières après le pétrole), et pourtant ils font partie des peuples les plus pauvres de la planète. Afin de partager le quotidien de ces peuples du café, le photographe québécois Eric St-Pierre a parcouru le Mexique, la Tanzanie, le Brésil, le Vietnam et le Costa Rica.
Dans chacun de ces pays, le photo-reporter a côtoyé des familles jusqu'à être admis, jusqu'à comprendre. Certaines de ces familles travaillent pour des salaires de misère mais d'autres, organisées en coopératives démocratiques, luttent pour préserver leur dignité en exportant leur café dans les réseaux du commerce équitable. Avec ce premier livre et cette série de photographies évocatrices, qu'accompagne un récit lucide et attachant, c'est toute l'intensité, l'authenticité de son vécu que nous livre l'auteur.
C'est aussi un livre de questions, qui participe d'un réel combat contre l'injustice.