Des moutons en forêt littorale varoise

Couverture du livre « Des moutons en forêt littorale varoise » de  aux éditions La Cardere
  • Editeur : La Cardere

C'est en 1982 qu'un certain Henri Firn, ber ger alsacien, débarque en forêt des Ma ures avec ses brebis et son chien, pour participer à l'une des plus longues opérations d' aménagement associant élevage et prévention des forêts contre l'incendie. Pendant près de vingt ans, une collabora tion étroite entre l'éleveur, l'ONF et les chercheurs de l'INRA en charge du suivi scientifique, permettra d'intégrer avec succès une acti vité d'élevage dans l'entretien d'un réseau de coupures de combustible cloisonnant un territoire forestier marqué par le multi-usage (promeneurs, chasseurs, producteurs de liège, etc.). Ce document expo se l'historique, le contexte de l'aménagement, les adaptations, améliorations et ajusteme nts réalisés sur les deux systèmes (for êt, élevage), et propose un dignostic global de l'aménagement au regard de l'environnement, du paysage et des différents utilisateurs de cet espace.