"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Notre corps héberge dix fois plus de bactéries qu'il ne contient de cellules. Leur activité est indispensable à notre organisme. Il existe ainsi entre l'homme et les microbes une véritable symbiose dont les mécanismes complexes ne peuvent être décryptés qu'avec les moyens de la génétique moléculaire.
Mais ces bactéries provoquent aussi des maladies infectieuses et parasitaires : elles tuent environ quinze millions de personnes chaque année dans le monde. Pour mettre au point des traitements et des vaccins efficaces, il faut comprendre comment elles déjouent les défenses de notre organisme , il faut déchiffrer les règles de la guerre et de la paix entre les microbes et nous.
Philippe Sansonetti est médecin et biologiste, professeur à l'Institut Pasteur où il dirige l'Unité de pathogénie microbienne moléculaire. Pionnier dans l'analyse génétique et moléculaire des bactéries pathogènes, il a travaillé notamment sur la shigellose, une forme de dysenterie qui tue chaque année plusieurs centaines de milliers de jeunes enfants. Depuis 2008, Philippe Sansonetti est professeur au Collège de France, titulaire de la chaire Microbiologie et maladies infectieuses.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !