Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Des incurables au bon repos ; 150 ans d'histoire sociale à Bourg-en-Bresse

Couverture du livre « Des incurables au bon repos ; 150 ans d'histoire sociale à Bourg-en-Bresse » de Elisabeth Dandel et Sybille Mazot aux éditions Musnier-gilbert
Résumé:

Le long du boulevard Maréchal-Leclerc, la maison de Perrier La Balme a élevé sa silhouette caractéristique pendant plus de 150 ans au voisinage de l'observatoire Lalande. Ses pierres vénérables ont accueilli la Maison des Incurables à partir de 1856, oeuvre d'aide aux femmes âgées et en... Voir plus

Le long du boulevard Maréchal-Leclerc, la maison de Perrier La Balme a élevé sa silhouette caractéristique pendant plus de 150 ans au voisinage de l'observatoire Lalande. Ses pierres vénérables ont accueilli la Maison des Incurables à partir de 1856, oeuvre d'aide aux femmes âgées et en difficulté qui est reconnue d'utilité publique dès 1869. Louise-Marguerite d'Origny et tous les bénévoles qui l'ont accompagnée et se sont succédé à la tête de l'oeuvre ont contribué à bâtir la renommée du Bon Repos. Dès les origines jusqu'en 1967, les soeurs de Saint-Joseph les ont efficacement secondés. Ce livre retrace l'histoire de cette maison, des femmes et des hommes qui en ont assuré le bon fonctionnement et le développement et ont fait que le Bon Repos soit la maison de retraite que l'on connaît aujourd'hui.

Il se veut un hommage aux destins de ces femmes qui, souvent malmenées par la vie, ont trouvé aux Incurables, puis au Bon Repos, un ultime lieu de soutien et de paix.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.