Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Des hommes travaillés par Dieu ; histoire de l'abbaye de Belloc

Couverture du livre « Des hommes travaillés par Dieu ; histoire de l'abbaye de Belloc » de Marc Doucet aux éditions Cerf
  • Date de parution :
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204087858
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

« Amis lecteurs, amis de Belloc, ou vous qui, plus largement, vous intéressez à la tradition monastique [ce livre] vous obligera à oublier les images d'Épinal qui ont encore cours sur la vie d'une abbaye, surtout quand on la conçoit comme une communauté immobile, plus ou moins fermée sur... Voir plus

« Amis lecteurs, amis de Belloc, ou vous qui, plus largement, vous intéressez à la tradition monastique [ce livre] vous obligera à oublier les images d'Épinal qui ont encore cours sur la vie d'une abbaye, surtout quand on la conçoit comme une communauté immobile, plus ou moins fermée sur elle-même et ignorante des réalités du monde et de l'histoire. Préparez-vous, au contraire, à être plongés dans les grands remous liés aux affrontements entre l'Église et l'État, aux guerres mondiales et au nationalisme basque ! [...] Le père Marc Doucet parcourt l'histoire de sa communauté en usant d'abord du principe de réalité. Documents à l'appui, puisés dans des archives multiples, il va vous faire comprendre à quel point cette communauté de Belloc a traversé les grandes crises de l'histoire, comment elle est toujours en état de fondation continue et de quelle façon elle se rattache à la tradition bénédictine ! [...] Ces "hommes travaillés par Dieu" sont engagés dans un combat permanent : ils n'en finissent pas de se convertir à la grâce de Dieu [...]. » [Claude Dagens, Extrait de la préface] Ce livre n'est pas une simple monographie, il veut montrer comment cette communauté née d'un acte de gratuité fraternelle il y a cent trente ans - s'est confrontée aux réalités de l'histoire. Il analyse comment le monastère en plein « dans le monde » ne doit cependant pas être « du monde » pour rester fidèle à l'Évangile et à sa vocation propre de chercheur et de témoin.

Marc Doucet montre comment une abbaye bénédictine, vouée à « chercher Dieu » dans la contemplation et à le dire par la mission et ce, sur presque tous les continents , a vécu cette vocation dans un contexte historique d'abord hostile, puis au cours d'une période de grand renouveau de l'Église de France. Sous des formes extérieurement bien différentes, ce que les moines vivent et essaient de dire aujourd'hui reste la même intuition des fondateurs et des missionnaires itinérants des commencements, la même conviction : ce dont le monde a le plus besoin, c'est de Dieu.

Donner votre avis