Des hommes sur un radeau : radeau de la méduse, Kon-Tiki et Alain Lombard

Couverture du livre « Des hommes sur un radeau : radeau de la méduse, Kon-Tiki et Alain Lombard » de Vernes Henri aux éditions Jourdan
  • Editeur : Jourdan

Le 17 juillet 1816 - douze jours après le naufrage - on découvrait le radeau de la Méduse et les quinze pauvres épaves humaines demeurées à son bord. Quinze hommes saufs sur cent quarante-sept !

Pourtant, bien des années plus tard, d'autres hommes devaient se lancer sur de fragiles radeaux, à travers les immensités océanes et s'en sortir vivants. Six d'entre eux, passagers du Kon-Tiki, risquèrent leurs existences dans le seul but d'affirmer une théorie avancée par leur chef. Le septième, Alain Bombard, partit à travers l'Atlantique sur un petit radeau de caoutchouc, sans vivre et sans eau, afin de prouver que des naufragés livrés à eux-mêmes pouvaient survivre. Et avant lui, il y avait eu ces trois aviateurs américains qui, tombés en plein Pacifique, avaient dérivé durant trente-quatre jours, sans autres ressources que celles offertes par le ciel et la mer...A travers ces trois épopées maritimes, Henri Vernes nous démontre le triomphe de la volonté sur la faiblesse humaine.