Des Gilletta aux Gilletta de Saint Joseph

Couverture du livre « Des Gilletta aux Gilletta de Saint Joseph » de Philippe Gilletta De Saint Joseph aux éditions Jepublie

Des Gilletta aux Gilletta de Saint Joseph Chronique d'une famille du comté de Nice de 1475 à nos jours Aussi loin que nous pouvons remonter, les GILLETTA sont levensans. Ils pouvaient s´installer en Savoie ou au Piémont mais ils revenaient toujours se marier ou mourir dans leur cité. L´histoire des GILLETTA est donc intimement liée à celle du comté de Nice.

Depuis 1475, leur arbre généalogique révèle des personnages remarquables : un prêtre défroqué et excommunié qui revient à la religion, est nommé par saint François de Sales vice-préfet de la plus puissante institution catholique de l´époque, puis devient le « ministre des Finances » du duc de Savoie ; un préfet de la ville et du comté de Nice ; des hommes d´Église dont deux deviendront préfets de la Sainte-Maison ; un jeune de vingt ans qui prend les armes contre les « hordes révolutionnaires françaises » et dont les biens seront confisqués et vendus aux enchères ; un intendant général du comté de Nice ; de nombreux militaires dont un général qui reste fidèle à la maison de Savoie, est arrêté en France pour espionnage et condamné à cinq ans de prison...

La richesse des archives familiales et les recherches dans les archives publiques et les ouvrages historiques ont permis de retracer la vie de plusieurs de ces ancêtres. Ainsi, page après page, se dessine l´histoire de cette famille et avec elle, la vie à cette époque dans le comté de Nice.

Né en 1960, Philippe GILLETTA de SAINT JOSEPH est le dernier des arrière-arrière-arrière-petits-enfants du colonel Carlo Giuseppe GILLETTA. Notaire depuis 1993, il est également engagé dans l´action sociale.

L´ auteur fait vivre la mémoire de ses aïeux pour permettre aux générations futures de connaître et de s´approprier son histoire.