Des gens rencontrés

Couverture du livre « Des gens rencontrés » de Nelly Chenier aux éditions Editions Du Panthéon

« Ronald est et restera le plus grand tueur en série de poissons rouges de toute la ville. Depuis sa plus tendre enfance, Ronald était l'ennemi juré de ces petites bêtes ».

Observer les patients d'un asile de fous tels des bêtes curieuses ? Nelly Chénier nous prête le passe-partout d'un centre d'accompagnement. En tant que psychologue clinicienne, elle porte un regard décomplexé et dénué de toute condescendance sur ses hôtes excentriques, y compris sur les professionnels de la psychiatrie.

Avec distance et humour noir, elle brosse la folie, les errances, et livre une galerie de portraits étranges, inquiétants. Dans ces situations, la violence et la vulgarité sont d'une banalité déconcertante.