Des fourmis parmi les éléphants

Couverture du livre « Des fourmis parmi les éléphants » de Sujatha Gilda aux éditions Banyan
  • Editeur : Banyan

Comme une personne sur six en Inde, Sujatha Gidla est née intouchable. Mais à la différence de la plupart d´entre eux, analphabètes, sa famille a été éduquée par des missionnaires canadiens dans les années 1930, permettant à ses parents de devenir professeurs d´université et à Gidla de fréquenter de grandes écoles et de déménager en Amérique à l´âge de vingt-six ans. C´est seulement à ce moment-là qu´elle réalise à quel point l´histoire de sa famille est extraordinaire. Sa mère, Manjula, et ses oncles Satyam et Carey sont nés aux derniers jours de la domination coloniale britannique. Ils ont grandi dans un monde marqué par la pauvreté et l´injustice, mais aussi plein d´espoirs nouveaux. Dans les bidonvilles où ils vivaient, tout le monde avait le goût de la politique et les rassemblements, les agitations et les arrestations étaient monnaie courante. Page après page, Gidla nous transporte, nous fait vibrer, nous bouleverse et nous transmet une incroyable énergie.