Des femmes pour le royaume de Dieu

Couverture du livre « Des femmes pour le royaume de Dieu » de Jean-Yves Mercier aux éditions Albin Michel

Le 11 novembre 1992, le Synode de l'Eglise d'Angleterre votait à une large majorité - plus large même chez les clercs que dans le collège des laïcs - l'autorisation pour les femmes de devenir prêtres. Vote historique, qui ouvre la voie aujourd'hui à des centaines d'ordinations, et dont les répercussions n'ont pas fini de toucher, au-delà de l'anglicanisme, toutes les Eglises du monde, notamment l'Eglise catholique.

Jean Mercier, journaliste, nous fait revivre le long et passionnant combat mené par ces nouvelles femmes-prêtres, qui ont choisi de consacrer l'essentiel de leur énergie à la communauté des croyants, sans renier leur vie propre. A travers leurs témoignages, on perçoit l'originalité, la foi profonde, l'esprit d'innovation qui les animent dans leurs fonctions de diacre et qui, avec leur ordination, vont bousculer radicalement la place et l'image du prêtre dans la société.