"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les élus locaux ont souvent hérité de la beauté ou de la qualité de sites et de paysages, des ressources multiples fournies par la biodiversité du présent ou du passé, sur lesquelles sont adossées la qualité de vie de leurs électeurs, et visiblement ou non, l'économie des territoires qu'ils gèrent.
Mais cette nature, avec ses richesses, ses vulnérabilités, ses équilibres et fonctions, quelle place a-t-elle vraiment dans leur conscience et leur gestion quotidienne d'élus? La prise en compte de la nature localement est-elle à la hauteur des enjeux collectifs, voire de positions publiques prises nationalement? Que se joue-t-il en effet dans la non-concordance des temps médiatique, politique, du vivant ou de la complexité ? Les citoyens sont-ils face aux mêmes positions d'élus lors d'un débat national autour de la biodiversité et dans les choix locaux que les mêmes effectuent, lorsqu'ils conjuguent un mandat local et national ? Jean-Pierre Giran, auteur de ce nouvel ouvrage de la collection "Débats du développement durable" dirigée par Anne-Marie Ducroux, livre ici un témoignage d'observateur de l'équilibre donné aux intérêts nationaux et locaux, en praticien des deux dimensions d'un mandat électif : actuellement député du Var depuis 1997, il a été membre de la commission des finances, de la commission des affaires économiques et est actuellement membre de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Il fut maire de Saint-Cyr-sur-Mer de 1989 à 2000 et Conseiller régional Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1992 à 2001. Il s'agit aussi du récit libre d'un acteur engagé expérimentant à la fois les dimensions de conception et d'application des politiques publiques de la nature : il fut rapporteur de la loi des parcs nationaux et parcs naturels marins, il est président depuis 2006 de l'établissement public des neuf parcs nationaux de France et est administrateur du Conservatoire national du littoral.
Qu'un élu se donne pour objectif de réfléchir, "de l'intérieur ", à la manièreC dont sont exercés des mandats, aux liens ou contradictions pour l'environnement entre mandats nationaux et locaux, à l'évolution nécessaire des mandats dans la gestion de la complexité, à leurs relations à la nature comme à la société, est plutôt inhabituel. Jean-Pierre Giran exprime son aspiration à ne pas voir ses pairs faire "du terrain leur seul horizon et du pouvoir leur seule obsession".
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !