Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Pendant plus de 40 ans, Roland et Sabrina Michaud ont parcouru l'Inde, une lente fréquentation de ses foules parmi ses artistes et voyants, sages et renonçants, fous et charlatans. Ils y ont découvert, au-delà d'un chaos apparent, l'essentiel : une véritable leçon de vie initiée par la sagesse indienne.
Leur texte, à la fois très personnel et très documenté est illustré par leurs somptueuses photographies. Une merveilleuse harmonie qui mène à la compréhension de l'Inde sacrée, l'Inde des dieux et des hommes.
" Un long cheminement à travers les Indes (de 1965 à 2005), une lente fréquentation de ses foules, parmi les artistes et voyants, sages et renonçants, fous et charlatans mais que reste-t-il de ces quarante années ou plutôt qu'est-ce qu'il perdure de plus fort oe
Incontestablement, ce furent d'abord, ensuite et encore des rencontres dont les plus importantes nous ont aidé à comprendre, au-delà d'un chaos apparent, l'essentiel, la Réalité Une.
L'Inde nous a ouvert à plus de Vérité, de Beauté et de Lumière. Pourtant, elle n'est pas facile à appréhender car elle n'est « ni ceci, ni cela ». Tour à tour elle vous agresse, vous gifle, vous saôule, vous déconcerte, vous abasourdit et vous absorbe. Mais malgré nos doutes, nos interrogations, nos énervements, nos méfiances, nos répulsions et nos hésitations, elle nous émerveille. L'Inde est une grande magicienne.
De cette jungle confuse, inextricable, de ce bruissant chaos, de cette fervente anarchie, il nous a fallu vingt ans pour saisir un peu de transparence, puis encore vingt ans pour extraire de nos expériences la substantifique moelle.
En Inde, sacré et profane se mêlent jusqu'à ne faire qu'un. L'histoire rejoint le mythe ; le mythe prend valeur universelle. Les dieux ne sont pas seulement dans les temples mais aussi dans la rue ; ils sont aussi dans le coeur des hommes, des c'urs qui vibrent de la plus vibrante vie. La danse cosmique de l'Inde, c'est l'expression symbolique d'une réalité où le dieu Shiva, sous sa forme de Nataraja (le Roi des danseurs) danse au coeur du cosmos et dans le coeur des hommes pour créer, maintenir et détruire la vie à l'infini.
Les images de ce livre se voudraient être, à la manière indienne, des supports capables d'apporter une merveilleuse compréhension de cet univers des dieux et des hommes, une meilleure approche de la Vérité Une qui est également la Beauté Une. "
Roland et Sabrina Michaud
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !