"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Publié pour la première fois à la fin de l'année 1842, cet ouvrage de victor schoelcher constitue une étape capitale autant pour l'itinéraire personnel de son auteur que pour l'histoire de l'abolition de l'esclavage dans les colonies françaises.
Rédigé à partir des informations collectées au cours d'un voyage aux antilles de mai 1840 à juin 1841, alors que le mouvement abolitionniste était encore partisan d'un affranchissement graduel, ce texte apporte des arguments décisifs aux partisans de l'abolition immédiate ; elle seule sauverait les colonies d'une nouvelle insurrection, elle seule serait en mesure de permettre l'intégration des nouveaux libres à la citoyenneté française.
" de l'abolition immédiate de l'esclavage " est un ouvrage indispensable pour comprendre le processus abolitionniste des années 1840 ; il prend rang aux côtés des grands manifestes politiques de l'histoire contemporaine et à ce titre, sa lecture, aujourd'hui est indispensable. celui à qui revient le rôle historique de rédiger la loi du 27 avril 1848, avait été l'un des tout premiers à formuler cette exigence, six ans avant que la révolution de février ait rendu possible l'audace proposée dans cet ouvrage.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !