Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Des biens, des idées et des personnes au Canada (1981-1995)

Couverture du livre « Des biens, des idées et des personnes au Canada (1981-1995) » de Simon Laflamme aux éditions Prise De Parole
Résumé:

Cet essai présente un modèle danalyse qui permet de comprendre dans son ensemble la circulation des biens, des idées et des personnes au pays. Le modèle sappuie sur la sociologie des communications et la démarche vise à accroître la force explicative des sciences sociales en laffranchissant des... Voir plus

Cet essai présente un modèle danalyse qui permet de comprendre dans son ensemble la circulation des biens, des idées et des personnes au pays. Le modèle sappuie sur la sociologie des communications et la démarche vise à accroître la force explicative des sciences sociales en laffranchissant des catégories limitatives de lActeur et de ses intérêts. Si les sciences sociales ont prêté à la collectivité des qualités caractéristiques de l« humain » (intention, intérêt, rationalité...), lapproche de Simon Laflamme prend ses distances face à ce modèle. Lauteur renouvelle ainsi le discours des sciences sociales.

Appliqué au Canada des années 1981 à 1995, le modèle transdisciplinaire livre le portrait dune société postmoderne des plus complexes au cours dune période où elle sinterroge sur son destin, et même sur son droit à lexistence en tant quentité étatique.

Donner votre avis