"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Créditées d'une image favorable, tantôt perçues comme héroïnes tantôt comme victimes, les descendantes d'immigrants nord-africains, plus conventionnellement nommées "les beurettes", sont loin d'être les actrices dociles d'une intégration inconditionnelle. Partagées entre leur subjectivité et les injonctions paradoxales qui leur enjoignent de se défaire d'une différence culturelle à laquelle elles sont constamment rappelées, elles s'efforcent de mêler les sources de leur accomplissement. En régime de rareté, elles inventent des manières d'être inédites, entre auto-limitation et bricolage, semblables en cela aux individus d'aujourd'hui, refusant le prêt-à-penser et l'abolition de leur identité. Jeunes, femmes, d'origine immigrée, elles incarnent toutes ces figures pour les dépasser. Artisanes de libertés tempérées, en refusant de payer le prix exorbitant d'un déni de soi et des siens, elles prennent place parmi les actrices d'une société réconciliée avec sa diversité.
Fille d'imigrants algériens, Nacira Guénif Souilamas est née en 1959 dans la banlieue Nord de Paris où elle vit actuellement. Docteur(e) en sociologie, elle est chercheur(e) au Cadis (EHESS-CNRS). Ses travaux récents portent sur les échelles urbaines de la vie des familles en milieu populaire. Elle a été chargée par le gouvernement d'animer une commission sur le thème : école et intégration.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !