"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dès le début de la guerre civile espagnole, les artistes espagnols de Paris, résidents de longue date et nouveaux arrivants, forment une communauté autour de Picasso, fervent soutien de l'avant-garde républicaine.
L'iconographie ibérique, prisée pour son exotisme, est mise en valeur par un style moderne souvent allégorique capable de traduire les violences de l'époque et l'exil.
Cependant, d'autres voix se font entendre. Exposées dans de grandes vitrines à l'étranger, des oeuvres prestigieuses telles que celles d'Ignacio Zuloaga et Beltran Massés
servent ainsi la cause nationaliste. Glorifiés de leur vivant, nombre de ces créateurs seront ensuite oubliés. Depuis les années troubles de la guerre jusqu'à la reprise des relations normalisées avec le régime franquiste dans les années 1950, en passant par les années noires de l'Occupation, Amanda Herold-Marme restitue la complexité et l'ambiguïté des prises de position de ces artistes à la lumière de leurs choix esthétiques entre tradition et modernité.
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