"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Jean Norval est mort en janvier 2000 quelques mois après avoir vécu le sacre mondial des Bleus de Zidane au Stade de France. Sa passion suprême pour les choses du football lui a permis de vivre ce moment clé dans l'histoire sportive de la Nation. Pourtant, lorsqu'il débute en 1960 à Miroir du football, il est loin d'être persuadé par la capacité de la France à se hisser sur le toit du monde même s'il sait de quoi il parle. Pendant près de 40 ans, il va arpenter les stades, tous les stades, des petites divisions aux plus grandes. Et très vite, il va observer ce sport changer et prendre une mauvaise direction. La modernisation brutale du football ne crée pas que des vainqueurs. Ce « grand art populaire » comme il se plaisait à l'écrire n'est plus du seul fait des footballeurs, l'argent a largement modi? é le panorama. Dès 1968, il trouve dans la lutte de quoi « libérer » le football en permettant aux joueurs d'être libres de jouer pour qui bon leur semble et ainsi ne plus appartenir « à vie » à leur club. Puis, il ne va cesser de s'interroger sur le jeu, sa tactique, son ordonnancement hors et sur le terrain. C'est la grande affaire de sa vie. Peu avant de mourir, il va remettre un manuscrit à son meilleur ami, c'est le livre que vous tenez entre les mains. Ce texte que nous avons volontairement laissé tel quel peut paraître daté, à tout le moins hors de propos. Il n'en est rien, c'est au contraire un véritable texte d'anticipation, un témoignage de première main. Le regard de Norval est ? nalement bien plus avant-gardiste qu'il n'y paraît. Il évoque pêle-mêle et bien avant l'heure : les transferts, les paris, les médias -et à travers eux le rôle de la télévision-, la sociologie du stade -avec ses fans, ses ultras-. Jean Norval avait tout vu bien avant les autres, il l'a écrit dans les pages du Miroir avec ce talent indéniable qui en fait aujourd'hui un des premiers journalistes gonzo spécialiste du football.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !