Derek Bailey

Couverture du livre « Derek Bailey » de Jean-Marc Montera aux éditions Lenka Lente

Un portrait de Derek Bailey (1930-2015), guitariste, improvisateur, compositeur et théoricien britannique, l'un des pionniers de l'improvisation libre, par une autre grande figure de l'expérimentation sonore.

« En tant que guitariste, Derek Bailey a influencé mon parcours de manière décisive : le choc provoqué par l'écoute de son duo avec le musicien américain Anthony Braxton m'a en effet interdit un usage habituel de l'instrument et m'a, bien plus encore, conduit à reconsidérer totalement mes positions sur la musique et la manière de la pratiquer. Basée sur l'analyse de la réalité musicienne, cette monographie dessinera, du moins je l'espère, un portrait sensible de Derek Bailey qui donnera aussi quelques repères pouvant aider à la compréhension de ce qui se trame derrière l'improvisation libre. »